Information du vendredi 16 octobre

barre

Bonsoir à toutes et à tous,

Le Président de la République a annoncé ce mercredi de nouvelles mesures pour lutter contre la dégradation de la situation sanitaire en France, avec notamment la mise en place d’un couvre-feu.

Le couvre-feu s’appliquera à compter de ce soir, minuit, en Ile de France ainsi que dans les 8 métropoles françaises suivantes: Lille, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Montpellier, Aix – Marseille, Rouen, Toulouse.

Nous sommes donc amenés à préciser ou modifier certaines positions du groupe :

Concernant le couvre-feu :

Si vous résidez dans l’une des 9 métropoles concernées par le couvre-feu et que vous devez vous déplacer sur le créneau horaire 21h – 6h pour votre travail (équipes du matin sur certaines plateformes par exemple), nous vous rappelons l’obligation d’avoir une attestation (se rapprocher de votre Responsable RH).

Concernant les réunions :

Nous vous demandons toujours de privilégier les réunions par Teams, les réunions en présentiel étant à éviter autant que possible.

Si vous devez tenir malgré tout une réunion physique, nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire pendant toute la réunion, peu importe la taille de la salle ou le nombre de personnes présentes ; Il est également indispensable d’aérer 15 minutes 3 fois par jour les salles de réunion.

Par ailleurs, les réunions doivent dorénavant être limitées à 6 personnes maximumsauf dérogation COMEX.

Enfin, nous vous rappelons qu’il est impératif d’avoir un minimum de 4m² / personne présente dans une salle. La capacité d’accueil des salles est donc divisée par 2. Une chaise inoccupée doit être laissée entre 2 collaborateurs et vous ne devez pas vous placer face à face.

Concernant les déplacements :

Les déplacement en France sont toujours autorisés mais nous vous demandons là encore le plus possible de privilégier les échanges par Teams.

Concernant le télétravail :

Concernant le télétravail, il est autorisé 3 jours par semaine pour les collaborateurs des centres administratifs (pôles) et du siège et ce, pour les 4 semaines à venir.

Pour pouvoir bénéficier du télétravail, notamment compte tenu des contraintes de sécurité informatique (MFA), il faut remplir deux conditions cumulatives et bien évidement recueillir l’accord de votre manager :

              1 – Avoir un PC portable

              2 –Et avoir un téléphone portable professionnel.

Enfin, vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les cas contacts et les personnes en contact avec des cas contacts.

  • Vous êtes « Cas Contact » si vous avez été en contact direct, sans masque, avec une personne testée positive à la COVID19 (si vous vivez avec une personne testée positive, si vous avez été à moins d’un mètre sans masque ou plus de 15 minutes dans un espace clos sans masque avec une personne testée positive à la COVID19)

Dans ce cas-là, vous devez rester isolé, contacter votre Référent COVID et vous faire tester.

  • Si vous avez été en contact, même direct, ou que vous vivez avec une personne « Cas Contact », vous devez renforcer les gestes barrière mais n’êtes pas astreint à l’isolement. Les personnes en contact avec des « Cas Contact » ne sont pas des Cas Contact.

Enfin, nous vous rappelons que le port du masque est strictement obligatoire dans l’entreprise dans tous les espaces clos à l’exception des bureaux individuels si vous y êtes seuls.

C’est indispensable à la sécurité de tous.

Pour rappel, les masques sont toujours mis à disposition par le groupe.

Le port du masque doit être impérativement accompagné du respect des gestes barrières : 

  • Se laver les mains avec du savon très fréquemment et prévoir des lingettes ou produits hydroalcooliques dans les véhicules utilitaires.
  • Nettoyer régulièrement les surfaces et les lieux collectifs (tables, poignées…) ainsi que les équipements individuels (téléphone, lunettes…)
  • Éviter le contact physique et assurer la distance minimum de 1 mètre entre les personnes.
  • Utiliser les équipements de protection : gants métier, lunettes ou écran facial pour casque…
  • Tousser ou éternuer dans votre coude et éviter de vous toucher le visage
  • Aérer toutes les 3 heures pendant 15 minutes

Il est de notre responsabilité à tous de respecter strictement ces règles.

Très bon week-end,

Cordialement,

Pauline JOLLY et Eric GIROT