26 novembre 2020

Avec plus de 43 000 visites de stands, des fournisseurs enthousiastes et un niveau de prises de commande jamais vu sur un événement du Groupe, le premier salon à distance organisé par Alliance Automotive Group a réussi son pari de l’audace et de l’innovation, dans un contexte rendu plus compliqué que jamais depuis le 30 octobre.

Levallois-Perret, le 25 novembre 2020 – La première édition de Garage Expo a conquis l’ensemble des participants à tel point que nous avons dû la prolonger d’une semaine.  Ainsi, du 5 au 20 novembre (au lieu du 13), ce sont plus de 2500 réparateurs et carrossiers (comptage en Siret), une cinquantaine de distributeurs adhérents ou filiales AAG et 131 exposants qui se sont connectés et qui ont participé activement à la réussite de ce tout nouveau concept de salon. Et ce malgré le contexte inédit qui aurait pu tout gâcher : le 2ème confinement annoncé 3 jours avant l’ouverture du salon.

Ce format novateur a permis de mettre en relation les professionnels de la réparation avec les grands acteurs de l’équipement et de la pièce automobile et poids lourd pour qu’ils puissent se former, investir et préparer la reprise.

Sur ces trois semaines, Garage Expo a comptabilisé plus de 43 000 visites de stands, 32 000 documents téléchargés et près de 6 000 vues des multiples tutos mis à la disposition des visiteurs, auquel il faut ajouter des milliers de connections aux événements « live » organisés pendant le salon.

L’opération commerciale qui accompagnait le salon a dépassé les attentes dans un contexte de crise a priori défavorable. La grande majorité des visiteurs ont profité du salon et de ses bonnes affaires pour investir avec un panier moyen de près 3 500€. Jamais aucun événement AAG n’aura généré un niveau de prises de commande aussi fort. Ce qui démontre que les professionnels de la réparation se projettent déjà dans l’après-Covid en investissant dans de nouveaux équipements.

A quelques semaines de Noël, le salon aura aussi permis de faire gagner 20 croisières et de distribuer 8.5 millions de points cadeaux à dépenser dès la semaine prochaine dans la boutique Garage Expo.

Au chapitre des « plus belles performances », retenons que le top 3 des exposants les plus visités est constitué dans cet ordre de Facom, NAPA et Bosch. Quand au record de commandes prises pendant le salon, il revient à Snap’on (classement général) et à NAPA dans la catégorie « pièces et consommables ».

Dernier point de satisfaction, le succès des premières Conventions des Réseaux de Réparation et de Carrosserie, qui se sont déroulées en ligne pour la première fois de leur histoire. Les réparateurs sous enseigne AAG ont répondu présents à cette nouvelle formule et ont ainsi pu découvrir les nouveaux outils du groupe qui vont leur permettre de diversifier leur activité, fidéliser leurs clients et développer la rentabilité de leur entreprise pendant et après cette période de crise.

« Un nouveau concept de salon à distance, une période sanitaire et économique compliquée et pourtant cette première édition de Garage Expo est un véritable succès. Je tiens à remercier l’ensemble de nos équipes, sièges et distributeurs,  pour l’organisation et l’animation de ce projet novateur que nous avons mis en place en un temps record. Un salon virtuel ne remplacera jamais les échanges humains et la convivialité d’un salon vivant. Et nous espérons que très rapidement nous aurons la possibilité de tous nous retrouver.

Garage Expo est né pour un grand nombre d’entre nous, il nous tarde déjà d’organiser la prochaine édition… Sans la Covid. » Eric Girot, Directeur Général AAG France.

26 novembre 2020