4 février 2022

2021 était une année charnière pour le développement d’AAG, au-delà d’une restructuration profonde du paysage de ses enseignes, le contexte économique et le marché ont rendu l’exercice particulier. Dans ce contexte, les performances commerciales ont dépassé les prévisions du groupe

Année record pour le développement des réseaux de distribution
Le lancement de l’enseigne PIECES AUTO est clairement l’évènement majeur de 2021, le réseau ayant doublé son nombre d’implantations en l’espace de quelques mois. Mais celui-ci ne doit pas cacher le développement particulièrement soutenu des enseignes Groupauto et Precisium qui ont connu leur meilleure expansion depuis ces cinq dernières années.
Pour Précisium, ce sont 19 nouveaux sites qui ont rejoint l’enseigne, dont un peu plus de la moitié proviennent du recrutement de nouveaux adhérents : Jacob Service, Paint’Expert, Autopro, Genève occasion, SNG, Alès Batteries, SLS Diffusion, Injection Electricité Tacher, Essor Automobiles, complété par des développements régionaux de distributeurs existants : Odis, Ferron, CAL, Capdeville, Antonin, Auto Pièces Champigny ou encore Rondeau.
Du côté de Groupauto , ce sont 11 nouveaux points de vente qui ont pris les couleurs du réseau avec un développement également partagé équitablement entre recrutements (Franc Diesel, Rapid’Auto et Autoban) et développement régional (Alliance Auto Industrie, Vesoul Electro Diesel, Cholet, Ragues, Durand Services).
« Un développement si important dans nos trois enseignes de distribution au même moment est remarquable. C’est la preuve du dynamisme de nos adhérents entrepreneurs et bien évidement la meilleure récompense du travail des équipes.» se réjouit Vincent Congnet, Directeur des Réseaux VL.

Des réseaux de réparation qui accélèrent
Après une année 2020 sobre, 2021 a permis de retrouver un niveau de croissance équivalent à l’avant-pandémie, le solde de nouveaux adhérents a même progressé par rapport à 2019.
Concrètement plus de 360 nouveaux ateliers et carrosseries ont rejoint les enseignes d’AAG, permettant au groupe de dépasser les 2450 garages sous enseigne sur le territoire français
« Contrairement aux idées reçues, l’attentisme n’est pas une option pour les MRA et les agents de marques. Ils sont plus que jamais motivés pour s’attaquer aux défis de demain et nos réseaux sont, je crois, un cocon parfait pour s’y attaquer » se félicite Vincent Congnet.

NAPA prend son envol
2021 a également vu l’essor de la marque NAPA sur le sol français.
En quelques mois, ce sont 4 lignes de produits et non des moindres, qui ont été lancées en marque NAPA : filtration, huiles, lampes et freinage, complétant ainsi le portefeuille produits lancé en 2020 (avec la distribution, les batteries, les machines tournantes et les balais d’essuie-glaces).
Les ambitions sont fortes pour cette nouvelle année avec de nouvelles gammes attendues dès le printemps et un point d’orgue : NAPA EXPO, salon organisé par la maison mère d’AAG, Genuine Parts Company, à Las Vegas en juillet 2022.

Renforcement de Back2car
La marque de Pièces Issues de l’Economie Circulaire, Back2car, a innové tout au long de l’année : lancement du remanufacturing sur les moteurs et boîtes VUL/VL, partenariat avec l’association Reforest’Action, ouverture de son catalogue aux particuliers et digitalisation de son service d’enlèvement d’épaves Oust. « Nous avons mis les bouchées doubles pour conforter l’avance de Back2car sur le marché de la pièce de réemploi. Avec Back2car nous militons pour une mobilité durable et nous avons à cœur que notre offre exceptionnelle puisse être accessible à tous. Tous ces projets sont des piliers qui vont soutenir notre réussite en 2022. » explique Luc Fournier, Directeur de la Business Unit PIEC du groupe.

Un retour remarqué sur les salons professionnels
Avec Garage Expo déployé en région par les distributeurs, AAG a relancé la pratique délaissée des salons professionnels physiques alliant business et convivialité. Ces premières rencontres depuis le début de la pandémie étaient un vrai pari. Nos clients et nos fournisseurs ont répondu présents. Avec plus d’une centaine d’événements organisés fin septembre en local près des réparateurs et un book promo attractif, Garage Expo a été un réel succès.
Alliance Automotive s’est également distingué cette année en soutenant l’initiative d’Equip Auto on Tour, salon professionnel itinérant regroupant en automne dernier plus de 1000 participants sur chacune des 6 étapes qui constituait son parcours.
« Nous souhaitons toujours être au plus près de nos clients. Quand nous y sommes contraints, le digital est une solution. Mais le retour aux échanges en physique est très important pour nos équipes. L’année 2022 devrait permettre de continuer sur cette lancée. » déclare Laurent Attal, Directeur Commercial d’AAG.

4 février 2022