Covid-19

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Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez certainement, le Président de la République a annoncé mercredi 28 octobre au soir le reconfinement au plan national à compter du jeudi 29 octobre à minuit. Nous vous donnons ce matin les grandes lignes de notre fonctionnement pour la fin de semaine et la semaine prochaine et vous ferons une communication plus complète demain après-midi. À la différence du premier confinement, nous sommes équipés en EPI : masques, gel hydroalcoolique… et avons mis en place les procédures adéquates de protection, que nous allons renforcer.

Le reconfinement laisse entrevoir davantage de circulation des personnes (domicile – travail, domicile – école…) que pendant le premier confinement et de ce fait, nous pensons que notre activité sera moins impactée. Par conséquent, à ce stade, tous nos sites : magasins, ateliers, plateformes, centres VHU, centres administratifs et siège restent ouverts, avec le renforcement des règles sanitaires et des gestes barrière ainsi que plus de télétravail pour les personnes qui le peuvent (toujours sous réserve de validation de votre manager).

Vous pourrez ainsi tous travailler demain, soit sur site avec une attestation de déplacement professionnel soit en télétravail. Nous vous laissons vous rapprocher de votre responsable pour obtenir cette attestation (nous reviendrons vers les DO et les responsables de site et de service au plus tard cet après-midi avec le modèle d’attestation).

Nous reprendrons par ailleurs nos communications régulières vers l’ensemble des collaborateurs du groupe par email mais aussi via cet extranet qui devrait être en place rapidement et que vous pourrez consulter depuis votre domicile.

Nous sommes convaincus que, forts de notre pragmatisme et de notre agilité, nous saurons traverser cette nouvelle période éprouvante.

Cordialement,

Pauline JOLLY & Eric GIROT

 

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ATTESTATION

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L’interdiction de quitter son domicile sans attestation est rétablie. Comme au printemps, vous devrez établir des attestations pour toutes vos sorties (pour faire vos courses, accompagner vos enfants à l’école, les motifs médicaux…)

Pour information, toutes les attestations sont accessibles ici : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement et sur l’application TousAntiCovid.

En revanche, des attestations employeur permanentes seront également nécessaires pour les déplacements domicile-travail et travail – clients / livraisons etc...

L’équipe RH a transmis ces nouvelles attestations ce jour à vos DO et responsables de service. Ce sont eux qui vous les remettront pour les semaines à venir.

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Limitation des réunions et des déplacements

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Hors DO/ DR et itinérants : ATC / Chef des ventes / RDR / Techniciens SAV…

Déplacements : Les déplacements professionnels pour les personnels non-itinérants sont interdits sauf dérogation COMEX.

Réunions : nous vous demandons de privilégier Teams et les conférences téléphoniques pour vos réunions. Les réunions en présentiel sont interdites sauf validation du COMEX.

Les événements clients et d’équipe sont eux aussi strictement interdits sauf dérogation COMEX.

Les formations, quant à elles, se feront le plus possible par Teams ou visio conférence. Néanmoins les formations qui ne pourraient se tenir qu’en présentiel seront maintenues.

 

Concernant les itinérants : ATC, Responsables de secteur, RDR, auditeurs qualité, HSE etc

A ce stade, les ATC, Chef des ventes, Responsables de secteur, RDR, auditeurs, techniciens SAV … peuvent poursuivre leur travail normalement et notamment se déplacer chez les clients. Cependant, la prise de rendez-vous est indispensable et le respect des gestes barrière est strictement obligatoire.

 

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Télétravail

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Nous généralisons le télétravail (5 jours par semaine) pour les collaborateurs dont la fonction le permet sur le siège, les pôles administratifs et STARIS.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre manager au plus vite pour vérifier si vous y êtes éligible et définir votre organisation pour les semaines à venir.

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Activité à temps partiel

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Nous sommes amenés, conformément au dispositif mis en place par le gouvernement, à déclencher le mécanisme d’activité partielle. Toutes les activités et toutes les régions n’étant pas touchées avec la même intensité, l’activité partielle sera mise en place de façon locale, dans certaines sociétés qui sont déjà fortement impactées par la baisse d’activité.

Dans la mesure du possible, nous privilégierons la réduction du temps de travail hebdomadaire plutôt que la mise au chômage partiel complète. Par exemple, un collaborateur pourrait être au chômage partiel 2 ou 3 demi-journées par semaine.

  • Process :

Votre manager vous préviendra de votre mise en activité partielle et du rythme de celle-ci de façon hebdomadaire.

  • Paie  :

Comme lors du premier confinement, la rémunération des heures chômées correspondra à 70% de votre salaire brut (soit environ 84% de votre salaire net). Vous avez la possibilité de poser vos reliquats de congés payés, repos compensateur et JAC, RTT sur la période de chômage partiel et ainsi avoir un maintien de votre salaire sur cette période de congés. Les jours travaillés seront naturellement payés normalement. Pour rappel, nous avons un mois de décalage sur les absences en paie. L’impact de l’activité partielle de novembre se fera donc sur les bulletins de salaire de décembre. Ainsi, la paie de novembre ne sera pas impactée par l’activité partielle.

 

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Congés / JAC / Repos compensateur

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Nous demandons à tous les collaborateurs du groupe de poser au maximum vos congés payés (CP2 acquis au 31.05.2020) et JAC/RTT sur le mois de novembre.

En effet, nous aurons besoin de chacune et de chacun d’entre vous au sortir du confinement.

Par ailleurs, les jours de congés posés avant le confinement sur le mois de novembre ne sont pas annulables.

 

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Règles sanitaires et gestes barrière

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Nous vous rappelons qu’il est de la responsabilité de tous de respecter le plus strictement possible les règles ci-dessous :

  • Port du masque obligatoire sur tous les sites et à tout moment
  • Se laver les mains avec du savon très fréquemment et prévoir des lingettes ou produits hydroalcooliques dans les véhicules utilitaires.
  • Éviter le contact physique et assurer la distance minimum de 1 mètre entre les personnes.
  • Utiliser les équipements de protection : gants métier, lunettes ou écran facial pour casque…
  • Tousser ou éternuer dans votre coude et éviter de vous toucher le visage
  • Nettoyer régulièrement les surfaces et les lieux collectifs (tables, poignées…) ainsi que les équipements individuels (téléphone, lunettes…)

 

Les déjeuners et les pauses sont des moments propices à la transmission du virus dans nos entreprises. Nous vous demandons donc d’éviter de vous regrouper et de respecter les consignes qui sont en place.

 

Enfin, nous vous demandons de télécharger l’application Tous Anti Covid et de l’activer sur votre lieu de travail.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre référent COVID ou à nous contacter à cette adresse covid19@allianceautomotive.fr pour toute question.

 

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CODE DE CONDUITE

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Retrouvez ici le code de conduite édité par GPC :

 

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NEW AAGE : LE MAGAZINE DES COLLABORATEURS AAG

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Ce rendez-vous mensuel marque notre volonté de maintenir le lien avec tous les collaborateurs du Groupe AAG en partageant avec vous, notre actualité, les nouveaux process et les services qui vont nous permettre de préparer l’AAG de demain.

Chaque mois nous consacrons un dossier spécial pour mettre à l’honneur un site, une plateforme ou un service et valoriser ainsi toutes les équipes qui travaillent à nos côtés.

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