Genuine Parts Company (GPC)
Alliance Automotive Group a été racheté en 2017 par Genuine Parts Company, 1er acteur du marché de la rechange automobile mondial.
Présents sur le continent nord-américain, en Australasie et en Europe, GPC emploie plus de 50 000 personnes à travers le monde.
GPC réalise en 2019, un CA de plus de 22.1 milliards de dollars : 66% du chiffre d’affaire est réalisé par la branche Automotive Parts Group (APG) , et les 34% restants sont réalisées par la branche industrielle. Automotive Parts Group, la plus grande division de GPC, distribue des pièces de rechange, d’accessoires et d’équipement de garage pour véhicules automobiles en Amérique du Nord, en Australasie, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne , en Pologne, en Belgique et aux Pays-Bas.
En quelques chiffres
Numéro 1 mondial
Amérique du Nord
Fondé en 1928 à Atlanta, GPC anime un réseau de 6000 magasins sous enseigne NAPA Auto Parts alimentés par 57 plateformes de distribution. La marque propre éponyme de pièces détachées, NAPA, est largement reconnue outre-Atlantique pour son excellent rapport qualité prix. Les Etats-Unis représentent le plus gros marché de GPC sur la branche Automotive.
Au-delà des Etats Unis, le groupe a étendu sa présence au Canada depuis 1998 et anime un réseau de 700 points de ventes sous les enseignes UAP, NAPA Auto Parts et Traction Heavy Duty Parts.
Amérique du Nord
Fondé en 1928 à Atlanta, GPC anime un réseau de 6000 magasins sous enseigne NAPA Auto Parts alimentés par 57 plateformes de distribution. La marque propre éponyme de pièces détachées, NAPA, est largement reconnue outre-Atlantique pour son excellent rapport qualité prix. Les Etats-Unis représentent le plus gros marché de GPC sur la branche Automotive.
Au-delà des Etats Unis, le groupe a étendu sa présence au Canada depuis 1998 et anime un réseau de 700 points de ventes sous les enseignes UAP, NAPA Auto Parts et Traction Heavy Duty Parts.
Australasie
GPC Asia Pacific acquiert en 2013 la société Repco et son enseigne éponyme, marque emblématique du pays. Fort de 11 plateformes de distributions et de 450 magasins , Repco est le leader du marché de la rechange sur la zone.
Australasie
GPC Asia Pacific acquiert en 2013 la société Repco et son enseigne éponyme, marque emblématique du pays. Fort de 11 plateformes de distributions et de 450 magasins , Repco est le leader du marché de la rechange sur la zone.
Royaume-Uni et Irlande
AAG s’installe au Royaume-Uni en 1997 et en Irlande en 2021. AAG réalise un CA annuel d’environ 1 milliard d’euros sur les marchés de la rechange VL et PL. Côté britannique, ses 2 enseignes de distribution, Groupauto et UAN, bénéficient d’un maillage logistique performant basé sur 14 plateformes régionales et sur ses marques propres en freinage, turbo et batteries. AAG a étendu son réseau en 2021 en faisant l’acquisition de J&S Automotive Distributors, acteur bien établi qui exerce ses activités à partir de 3 centres de distributions basés à Dublin, Cork et Omagh.
Royaume-Uni et Irlande
AAG s’installe au Royaume-Uni en 1997 et en Irlande en 2021. AAG réalise un CA annuel d’environ 1 milliard d’euros sur les marchés de la rechange VL et PL. Côté britannique, ses 2 enseignes de distribution, Groupauto et UAN, bénéficient d’un maillage logistique performant basé sur 14 plateformes régionales et sur ses marques propres en freinage, turbo et batteries. AAG a étendu son réseau en 2021 en faisant l’acquisition de J&S Automotive Distributors, acteur bien établi qui exerce ses activités à partir de 3 centres de distributions basés à Dublin, Cork et Omagh.
Allemagne
Alliance Automotive a fait l’acquisition en 2015 du distributeur allemand Coler. Aujourd’hui avec un CA de près 400 millions d’euros et 1600 collaborateurs, Alliance Automotive continue sa croissance avec l’acquisition en xxx du distributeur Hennig. Sur ce marché, nous sommes particulièrement reconnus pour notre expertise en équipement de garage avec la marque propre du groupe Primetool.
Benelux
Alliance Automotive Benelux anime l’enseigne Partspoint depuis le rachat de l’enseigne en 2019.
La filiale belge et néerlandaise réalise un CA de près de 400 millions d’euros et emploie 1700 personnes.
Benelux
Alliance Automotive Benelux anime l’enseigne Partspoint depuis le rachat de l’enseigne en 2019.
La filiale belge et néerlandaise réalise un CA de près de 400 millions d’euros et emploie 1700 personnes.
Portugal
AAG s’installe en Espagne et au Portugal par le rachat en 2022 de la société espagnole Lausan, elle-même propriétaire de Soulima au Portugal depuis 2019. Basé à Bilbao, lieu du centre de distribution national, ainsi que du centre de services partagés national, Lausan Group a réalisé un chiffre d’affaire 112 millions d’euros de ventes nettes en 2021. A ce titre, Lausan est aujourd’hui le leader du marché espagnol de la rechange indépendante.
Suite à l’acquisition de la société portugaise Soulima en 2019, Lausan exploite également un réseau de 6 agences au Portugal sous la bannière Soulima, soutenu par deux centres de distribution respectivement basés à Lisbonne et à Porto
Espagne
AAG s’installe en Espagne et au Portugal par le rachat en 2022 de la société espagnole Lausan, elle-même propriétaire de Soulima au Portugal depuis 2019. Basé à Bilbao, lieu du centre de distribution national, ainsi que du centre de services partagés national, Lausan Group a réalisé un chiffre d’affaire 112 millions d’euros de ventes nettes en 2021. A ce titre, Lausan est aujourd’hui le leader du marché espagnol de la rechange indépendante.
Suite à l’acquisition de la société portugaise Soulima en 2019, Lausan exploite également un réseau de 6 agences au Portugal sous la bannière Soulima, soutenu par deux centres de distribution respectivement basés à Lisbonne et à Porto
France
Pologne
Avec sa prise de participation majoritaire dans Groupauto Pologne en 2017, Alliance Automotive adresse un réseau de 267 distributeurs dont le CA consolidé est de 450 millions d’euros.
AAG Pologne anime un réseau de garages VL (EuroWarsztat) et PL (TOP TRUCK)